Dernières Nouvelles d'Alsace du 31/10/2013

Publié le par Admin

DNA logo Soultz Cyclo-cross de la Toussaint - Soultz

Pas le plus ancien, mais…

vainqueur-a-soultz-chez-les-juniors-en-2012-sacha-kleinklau.jpg

Vainqueur à Soultz chez les juniors en 2012, Sacha Kleinklaus entend bien récidiver en toutes catégories le 1er novembre prochain PHOTO DNA – GG

Vendredi 1er novembre, le VC Soultzia organisera la 53e édition de son cyclo-cross, une belle journée de sport en perspective, surtout si le temps est de la partie.

Le cyclo-cross de Soultz est assurément l’un des plus anciens d’Alsace, seulement devancé par celui de Wittenheim qui compte cinq éditions de plus. Mais par rapport à l’épreuve du Vélo Club du Bassin Potassique, les Soultziens se prévalent d’une plus grande pérennité de leur circuit.

L’héritage du championnat d’Alsace de 2001

C’est en 2001 que les responsables du VC Soultzia ont installé leur «camp de base» dans le vignoble qui domine la ville, du côté du réservoir. À l’occasion des championnats d’Alsace dont ils avaient, cette année-là, hérité de l’organisation, ils avaient tracé un nouveau circuit sur les hauteurs de la ville. Ils avaient obtenu l’agrément de la commission technique ad hoc du comité régional de cyclisme et les coureurs l’avaient étrenné le 16 décembre.

Rappelons que le titre espoir était tombé dans la… musette de Francis Mourey, alors au début de sa formidable carrière dans les labours et les sous-bois, tandis que Laurent Spiesser s’imposait chez les seniors, grâce aussi au soutien de Mourey, alors son coéquipier à l’ASPTT Mulhouse.

Et depuis, hormis quelques retouches de détail, c’est là-haut dans le vignoble que se déroule toujours le cyclo-cross de Soultz. Céline Kreider, la présidente du VCS, se plaît à le rappeler: «Certes, à Wittenheim, ils ont quelques années d’ancienneté de plus que nous, mais nous sommes fidèles à notre circuit depuis plus longtemps qu’eux.» Et la présidente d’ajouter : «D’ailleurs à Soultz, pas question de suggérer de trouver un autre parcours!»

Un incontestable favori

Au cours des douze saisons écoulées, s’il a parfois plu, la plupart du temps il a fait beau. À cette époque de l’année, le vignoble se pare des couleurs flamboyantes de l’automne et la vue sur les toits du vieux Soultz est imprenable. Lorsque le soleil est de la partie, qu’on s’intéresse ou non au cyclo-cross, c’est un but de promenade et l’on se prend parfois au jeu.

Côté course, un coureur domine les débats depuis le début de la saison, le 29 septembre dernier : Sacha Kleinklaus, le talentueux espoir 1re année du VC Eckwersheim, d’ailleurs vainqueur à Soultz en 2012, dans la catégorie juniors. À ce jour, le jeune Bas-Rhinois a tout gagné en Alsace et totalise quatre victoires, obtenues, il est vrai, en l’absence des deux ténors de la discipline, Damien Mougel, le champion d’Alsace en titre, et Laurent Spiesser, son dauphin. S’il devait en être de même à Soultz, inutile de chercher plus loin le grand favori, le rôle sied à merveille à Sacha Kleinklaus.

Renseignements techniques : Départ et arrivée dans le vignoble (réservoir) – 14 h Juniors, Féminines, Masters, Cadets pour 40mn (30mn cadets et féminines) – 15 h Catégories 1/2/3, Pass D1/2/3/4 pour 50mn – vestiaires et dossards MAB rue de la Marne.

 

par G.G.

Publié dans Courses 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article