Dernières Nouvelles d'Alsace du 02/11/2013

Publié le par Admin

DNA logo

Cyclo-cross 53e Grand prix de SoultzKleinklaus se retrouve

sacha-kleinklaus-n-a-ete-battu-que-par-le-suisse-rene-lang-.jpg

Sacha Kleinklaus n’a été battu que par le Suisse Rene Lang. PHOTO DNA – Michel Kurst

Sacha Kleinklaus n’a pas gagné, mais il confirme son retour en forme. On l’attend dimanche, et de pied ferme, à Saint-Bernard.

En panne sèche (manque de magnésium), l’autre jour au Challenge national, le gentil géant Sacha Kleinklaus s’est depuis refait la cerise. Le teint est rouge de nouveau, et il a la bonne patte.

« C’est le circuit le plus dur d’Alsace »

Hier, sur les hauteurs de Soultz, en plein vignoble, il s’est offert une belle bagarre avec le Suisse Rene Lang (2 points UCI). C’est resté tendu jusqu’au bout, mais le Bas-Rhinois a craqué.

Il ne gagne pas, mais il est soulagé. « Ça va mieux. » Alors tout va bien. « C’est le circuit le plus dur d’Alsace, avec du dénivelé et pas mal de pourcentages à chaque tour. Dans la région, il n’y en a pas autant que ça d’habitude. »

La sortie lui fut profitable, même s’il n’a rien pu faire dans la plus belle bosse du parcours, face à un Suisse qui lui a systématiquement pris du terrain. « J’avais du mal là-bas, c’est là qu’il a fait la différence. »

Pourtant, au fil des tours, le jeune homme a su grignoter son retard, revenir au fur et à mesure, faire parler son joli coup de pédale.

« Mais il a réussi à en remettre une. » Et celle-là est la bonne. Rene Lang gagne, avec 18’’ de moins que l’Alsacien. « Le Challenge, c’est derrière moi », jure le garçon.

La déception n’est plus aussi vive, la revanche s’annonce dès la manche suivante, à Quelneuc (le 17 du mois). Dimanche aussi, il ne compte pas se dérober au grand règlement de compte régional entre Damien Mougel, Laurent Spiesser et lui-même, vainqueur à Bischwiller, Wittenheim et La Walck.

À La Walck, l’autre jour, c’est l’Alsacien d’Eckwersheim qui avait eu le dernier mot sur le Suisse Lang, finalement troisième. Cette fois, à la faveur d’un formidable départ, revanche a été prise.

L’autre duel s’est disputé pour la troisième place, occupée l’an passé par Harold Flandre. Le même, fidèle au bandeau mais pas fidèle du tout avec son vélo, était encore là, au départ.

À l’arrivée aussi, mais plus troisième cette fois, quatrième en fait. « J’aime bien le parcours, confie le vététiste. Il y a de la bosse ! » Et quand il y en a, de la bosse, il y a du bonheur aux jambes d’un vététiste.

Flandre est venu dire bonjour

« C’est bien varié aussi, technique. J’aime bien. » Alors il revient. Un temps troisième, après un incident mécanique de l’Allemand Sascha Schneider, il s’est ensuite fait redoubler, pour terminer à 3’42 du vainqueur. Avec Hugo Hofstetter, deuxième l’an dernier, (loin) derrière lui.

Bon, pour sa défense, qu’il ne revendique d’ailleurs pas, le Haut-Rhinois n’est pas actuellement en pleine bourre, dans sa saison à lui. « Je suis là pour ne pas perdre. »

Alors, cette saison, il a emprunté un vélo cyclo-cross, un vrai, presque tout neuf. Il a ainsi moins l’air du gars qui s’est trompé de guidon au départ.

« J’aime bien les efforts, on grimpe moins dans les pulsations, mais on a beaucoup moins de temps pour récupérer. »

Plus sec et plus nerveux, moins de longues bosses à monter ou descendre : c’est ainsi que le jeune homme passe dorénavant ses hivers.

On l’a vu à Soultz, on le reverra sur l’une ou l’autre course, ainsi qu’au championnat d’Alsace. Promis.

par S.Ba.

Publié dans Courses 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article