VCS 2020: L'Alsace du 15 février

Publié le par Rennchef

Cyclisme | AventureLe nouveau défi de Bride

Cyclosportif au long cours, Pascal Bride se prépare à relever le défi de la NorthCape avec plus de 4000 kilomètres à parcourir en juillet prochain.

Quand vous croisez un seul cycliste à fière allure en plein hiver sur la piste cyclable à Mulhouse, qu’il neige, vente ou pleuve, ne cherchez pas, c’est Pascal Bride.

Plus le violoniste de l’Orchestre symphonique de Mulhouse roule, plus il vibre. Et comme il faut bien une motivation, le Jurassien de naissance s’est lancé le défi de la NorthCape, rien moins qu’un raid de plus de 4000 kilomètres. Déjà aguerri aux longues distances, le coureur du VC Soultzia sera en revanche en autonomie totale cette fois-ci. Rendez-vous est pris pour le 25 juillet pour un départ du lac de Garde.

C’est donc en bon musicien qu’il répète ses gammes pour se lancer dans cette aventure avec un maximum de kilomètres au compteur. « Je suis à environ 500 kilomètres par semaine depuis la mi-décembre, je suis dans la bonne marche pour cette course de ouf en juillet, souligne celui qui vient de fêter ses 62 printemps. Avec l’âge, je m’accorde aussi un peu plus de temps pour la récupération. J’ai arrêté l’ultra-distance pour deux raisons, la première est financière, la seconde parce qu’on est plus dans la dynamique de la défense de la planète. Je me suis adapté pour cette épreuve d’aventure-biking en autonomie ». Pas de bagage donc !

Pascal Bride a hâte de recevoir le parcours définitif fin avril pour savoir un peu plus précisément comment appréhender cette épreuve. « Je vais faire un mixte, dormir dehors et avoir un couchage un peu plus confort tous les trois-quatre jours en fonction de ce que je trouverai. Il faut laver les vêtements, recharger les batteries des éclairages et assurer l’hygiène corporelle ».

Tout un programme

Une chose est sûre, le départ va mener les protagonistes de la NorthCape 4000 d’abord vers la Slovénie et l’Autriche avant de mettre cap vers la Norvège. « Forcément vers les montagnes, constate Pascal Bride. On est 200 participants, dont 20 Français, avec des GPS. Il y aura des contrôles obligatoires et un endroit à passer en bateau pour aller en Finlande ». Tout un programme, sachant que chaque coureur n’a pas le droit de rouler dans le sillage d’un autre…

C’est donc un très long contre-la-montre pour lequel le Haut-Rhinois se prépare. C’est une épreuve pour le corps et il s’agit aussi d’un dépassement de soi, sans traîner en route, puisqu’un délai de 22 jours est fixé. Pascal Bride entend relever ce nouveau défi.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article