VCS 2020: Journal L'Alsace

Publié le par Rennchef

Soultz | Vélo-Club

Petit par la taille, grand par le mérite

 

Le Velo-Club Soultzia a tenu récemment son assemblée générale pour l’année 2019. Au vu des réalisations de la saison écoulée et des perspectives de celle à venir, le dynamisme et l’esprit créatif dont fait preuve l’association sont remarquables.

 

Première satisfaction pour Céline Rutler, la présidente du Velo-Club Soultzia (VCS), pouvoir réintégrer le local du club de la rue Jean-Jaurès et accueillir les participants à l’assemblée générale annuelle dans un espace rénové, après deux ans de travaux menés à bien grâce à l’aide des services municipaux.

Selon les statistiques, le VCS est l’un des plus petits clubs de la Fédération française de cyclisme (FFC) en termes de licenciés. Mais cela n’empêche pas les Soultziens de déployer beaucoup d’énergie et de savoir-faire afin que leurs organisations aient autant de succès.

Le chrono, maître à Soultz

Sur ce plan, 2019 n’en a pas été avare, et de toutes les sortes. Des dirigeants et des membres du club s’astreignent à suivre une formation afin d’acquérir les qualifications requises par la FFC et exercer des fonctions officielles précises sur les courses. Ainsi, Céline Rutler a officié sur le dernier Tour de France comme commissaire international. Pour sa part, Étienne Falch est désormais motard sécurité agréé par la Fédération.

Fin juin, le VC Soultz a servi de club support à « L’Alsacienne », la cyclo-sportive organisée au départ de Cernay par Michel Brayé et son association. Elle a réuni 2 000 participants et 200 bénévoles, et on a refusé du monde dans ces deux catégories. Le 26 juin prochain, le parcours de l’épreuve connaîtra quelques modifications.

Le VCS est le seul club alsacien à proposer un contre-la-montre classique car au club, on aime ce genre d’exercice et on va souvent courir en Suisse. Ainsi est né en 2018 le Chrono du Vignoble, jumelé avec la traditionnelle montée chronométrée du Col Amic. Les 14 et 15 septembre derniers, on y a battu bien des records (participation, temps réalisés).

Le non moins traditionnel cyclo-cross - le 59e de l’histoire - s’est disputé le 1er  novembre et pour la première fois sous la pluie sur le nouveau parcours, dans des conditions « exécrables » pour les bénévoles chargés du balisage et de la sécurité, mais jugées « formidables » par les coureurs.

Des épreuves reconduites en 2020

Ces épreuves seront toutes reconduites en 2020, ainsi que « La Bourse des Lutins » (les 21 et 22 mars) et le Super loto (le 7 novembre) qui alimentent les caisses du club.

Les personnalités présentes ont félicité le Vélo Club Soultzia pour son action sportive, sa participation aux animations proposées par la Ville (carnaval de l’OMECAS, forum des associations…) et l’ont assuré de leurs soutiens. Enfin, Pascal Jung, représentant l’un des partenaires économiques du club dont le siège est à Issenheim, a indiqué que la maison mère de la firme se trouvait en Belgique, à Gand, ville départ de la classique Gand-Wevelgem. Cela ne s’invente pas !

 

Quentin Bezza (VCU Schwenheim), le champion du Grand Est du contre-la-montre, en démonstration sur le Chrono du Vignoble le 15 septembre dernier.  Archives DNA /G. G.

Quentin Bezza (VCU Schwenheim), le champion du Grand Est du contre-la-montre, en démonstration sur le Chrono du Vignoble le 15 septembre dernier. Archives DNA /G. G.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article