VCS 2019: Cyclisme dans le Florival
On parle du VC-Soultzia dans le journal L'Alsace du 15 mars.
CYCLISME Le Tour de retour
Le Tour de France sera de retour dans le Florival en juillet prochain. Archives DNA
La saison routière 2019, qui s’ouvrira ce dimanche à Wittenheim, s’annonce très riche en Alsace, en grande partie grâce au Tour de France, qui sera de passage dans le Florival le 11 juillet. Quelques dates à retenir sur l’agenda local.
La MJC Buhl et le VC Soultzia reconduiront l’organisation de leurs épreuves respectives et, comme d’habitude, il y en aura pour tous les goûts et toutes les catégories de coureurs.
Grand Prix de l’OMSC Buhl.- Côté buhlois, tout commencera le 6 avril prochain avec le grand prix de l’OMSC Buhl, le concours des écoles de cyclisme à l’attention des plus jeunes, des pré-licenciés aux benjamins. La Draisienne Cup, pour les tout-petits, lancée avec succès l’an dernier, sera à nouveau au programme.
Tour du Piémont.- Le très prisé Tour du Piémont haut-rhinois aura lieu les 6 et 7 juillet, quatre jours avant le passage du tour de France dans le Florival. Cette fois, les deux courses ne feront itinéraire commun que sur une très courte distance (environ deux kilomètres), sur la pénétrante entre Schweighouse et le rond-point de la Tour Eiffel pour l’épreuve haut-rhinoise, dans l’autre sens pour la Grande boucle.
Grand Prix de la MJCB.- Enfin, le 15 août, le grand prix de la MJCB animera les rues de Lautenbach-Zell.
L’Alsacienne.- Le VC Soultz participera en tant que « club support » à l’organisation de L’Alsacienne, la grande cyclosportive régionale, au départ de Cernay. Selon l’itinéraire choisi, certains concurrents traverseront le Haut-Florival, en dévalant du Markstein vers Linthal et Lautenbach, pour gravir ensuite le Bannstein.
Chrono du vignoble.- Le 15 septembre, ce sera la deuxième édition du Chrono du Vignoble, un contre-la-montre individuel entre Wuenheim et Uffholtz (et retour), qui avait rencontré un beau succès dès son lancement en 2018.
Tour de France à Guebwiller.- Dévoilé par la mairie, on connaît à présent l’itinéraire qui sera emprunté à Guebwiller par les coureurs du Tour de France lors de leur passage le 11 juillet, au cours de la sixième étape entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles. Ils arriveront dans la capitale du Florival par la Route de Soultz, en provenance de la cité de Saint-Maurice. Devant l’église Notre-Dame, ils tourneront à angle droit dans la rue de la Gare, qu’ils suivront jusqu’à un nouveau virage serré, à gauche cette fois, après les rails de l’ancienne voie ferrée, pour emprunter la rue Général de Gaulle en direction de Buhl et du Haut-Florival, et pour grimper ensuite vers les crêtes, le Markstein et le Grand Ballon.