Pour le premier cyclo-cross du Téléthon hier à Lièpvre, Cyrille Fretz (VC Soultzia) a livré une belle performance, qui en appelle d’autres.
Il fallait être sacrément fort pour tenir le rythme sur le tracé pas si roulant du VC Sainte-Marie-aux-Mines hier à Lièpvre. Le cyclo-cross du Téléthon FSGT a vu Cyrille Fretz (VC Soultzia) user son adversaire direct Hervé Ridart (VCUS Schwenheim), le duo de tête se plaçant rapidement hors de portée du troisième Jordan Mumbach (VS Eguisheim).
Fretz a laissé passer l’orage quand le Bas-Rhinois l’a attaqué dans la très difficile ascension sur goudron dès le deuxième tour. Le Haut-Rhinois a souffert sur le moment, les jambes encore lourdes de sa débauche d’énergie la veille dans une compétition de gymnastique accomplie avec six agrès. Celui qui s’occupe des jeunes Buhlois a montré l’exemple de l’abnégation, d’abord en usant de sa force pour limiter les dégâts et de sa technique dans la foulée pour recoller au sommet de la « cuvette » qui suivait. Que ce soit dans cette remontée avec les prés rendus gras par les passages ou au niveau des planches, Cyrille Fretz n’est jamais descendu de son vélo, un atout gagnant. Et quand il est à son tour passé à l’offensive dans la côte au quatrième passage, il a de suite creusé l’écart pour l’accentuer jusqu’au septième tour final.
« Grâce à ma technique »
« Ce circuit est physique et très technique », explique le lauréat dominical qui insistait toutefois. « J’ai gagné grâce à ma technique ». Les deux allaient de pourtant de pair et il ne serait pas étonnant de retrouver Cyrille Fretz à la lutte pour le titre régional FSGT dimanche (14 h 30) à Kappelen. « Je l’espère, mais ce sera une première si je gagne à Kappelen », modère-t-il.
Après avoir ouvert le palmarès de Lièpvre et son compteur cette saison en cyclo-cross, Cyrille Fretz peut encore passer la première au niveau Alsace avant d’envisager les échelons supérieurs. Le Haut-Rhinois a déjà prévu le Mondial masters lors du premier week-end de janvier au à Gossau (Suisse) et le National FSGT à Allonnes (Sarthe) la semaine suivante. Sa performance à Lièpvre, sur un tracé qui peut devenir très couru, a montré que Cyrille Fretz était en forme ascendante en FSGT. Le plus dur demeure toutefois la confirmation.