L'Alsace du 12/9/2014
"Si son domaine de predilection est le vtt Daniele Troesch est aussi très efficace sur la route"
archives-thierry-gachon
Les cyclistes masculins volent souvent la vedette aux femmes, mais Danièle Troesch ne s’en émeut pas. Adepte du VTT longue distance, avec notamment l’Ultra Raid de la Meije à son programme de fin de saison ou le championnat de France marathon, la représentante du VC Sainte-Croix-en-Plaine jongle avec des épreuves sur route pour préparer ses échéances. Parmi les 1378 participants de La Vosgienne dimanche dernier, la Croisée a bien entendu fait partie des 667 partants sur la plus longue distance des 160 kilomètres. Si elle n’a pas gagné chez les dames, la elle s’est tout de même classé 2e et a relégué bon nombre de messieurs derrière elle, puisqu’elle s’est classée 62eau scratch.
C’est toujours avec cette soif de compétition qu’elle va s’attaquer demain aux 8,490 kilomètres de la Grimpée FSGT du col Amic (1er départ 14 h 31). Cette montée par le stand de tir de Wuenheim présente la particularité d’être relativement roulante, ce qui n’est pas forcément pour avantager la féminine. Classée 28e et naturellement première féminine l’an passé en 28’03’’, Danièle Troesch entend au moins battre sa propre prestation de l’édition 2013 remportée par Philippe Moreau, alors à l’ASPTT Mulhouse, en 21’54’’. Et c’est une évidence qu’elle va y arriver, puisque le parcours est écorné de 2,510 kilomètres. C’est donc un temps de référence que la féminine va tenter d’établir, comme ses homologues masculins.
Au lieu de se reposer sur ses nouveaux lauriers qui lui tendent les bras, Danièle Troesch sera à nouveau sur le pont dimanche en Allemagne, à Furtwangen en Forêt-Noire, toujours en quête d’intensité, sur 60 kilomètres cette fois-ci. Ce n’est pas pour autant que la sociétaire du VC Sainte-Croix-en-Plaine va en garder sous la pédale demain lors de l’organisation du VC Soultzia.
Inscriptions : course ouverte aux non-licenciés, engagement sur place au stand de tir de la Société de Wuenheim, route du col Amic, 5€ pour les licenciés FSGT, 8€ pour les autres ; 1er départ 14 h 31, dernier 17h ; remise des prix à 17h30 au stand de tir.