L'Alsace du 10 août 2014

Publié le par Admin

20140809-L-Alsace.png

Journal L'Alsace 10 aoput 2014 Haut-Rhin  Guebwiller et sa région
Soultz : 1 000 km pour aider un orphelinat

Sous l’égide de l’association Cœurs pour le monde, quatre cyclistes sont partis hier de Soultz afin d’effectuer un périple aller-retour de 1 000 km qui les conduira jusqu’à Milan. Objectif : récolter des dons afin de soutenir un orphelinat au Bénin.

 

Les cyclistes aussi savent être solidaires, et ils l’ont démontré hier en lançant à Soultz une opération baptisée « Vélo du cœur ». Le projet, organisé sous l’égide de l’association soultzienne Cœurs pour le monde, a germé dans l’esprit de Smaïl Sbitity, membre de l’association et passionné de vélo. « Moi, je ne sais ni danser, ni chanter, mais je sais pédaler, et je voulais vraiment faire quelque chose pour les enfants du Bénin » , explique l’intéressé, qui fut dans les années 80 champion du Maroc amateur de cyclisme. Parmi ses nombreux projets solidaires, Cœurs pour le monde soutien en effet un orphelinat de 58 enfants situé à Natitingou, au Bénin. Les membres de l’association y pourvoient aux besoins des petits Béninois, concernant entre autres l’équipement et la nourriture. Smaïl Sbitity a donc eu l’idée de lancer un projet sportif afin de récolter des dons pour l’orphelinat, et, au vu de son parcours personnel, un périple en vélo s’est imposé tout naturellement.

Hier, une bonne trentaine de personnes était réunie à la Mab de Soultz afin d’assister au départ des courageux cyclistes. Car Smaïl Sbitity ne partira pas seul : trois de ses amis vont en effet pédaler avec lui durant une semaine pour rejoindre leur destination, Milan, puis revenir à Soultz. Luc Bandesapt, de Rixheim, Pierre Haxaire, de Carspach, et Christophe Viot, de Mulhouse, ont accepté de se joindre à l’aventure, même si celle-ci ne s’annonce pas de tout repos. « Smaïl m’a exposé son projet, en me demandant de venir avec lui jusqu’à Milan. Mais je n’avais pas compris qu’il avait l’intention de revenir à Soultz en vélo » , rigole Luc Bandesapt, qui se dit heureux d’accompagner son ami dans ce voyage.

Le col du Grand Saint-Bernard au programme

Les quatre cyclistes s’entraînent depuis plus de deux mois pour être fin prêts à parcourir les quelque 1 000 km aller-retour qui les attendent. Ils emprunteront les routes nationales et voies cyclables de France, de Suisse et d’Italie, en marquant deux étapes, à Avenches et au Simplon, avant l’arrivée à Milan le troisième jour. Là, ils auront droit à une journée de repos bien méritée. « On compte effectuer environ 200 km par jour » , explique Smaïl Sbitity, qui souligne que le troisième jour sera sans doute le plus épuisant, puisque figurent au programme les Alpes et la montée vers le col du Grand Saint-Bernard. L’équipe sera suivie durant son trajet par une voiture d’assistance conduite par un autre membre de Cœurs pour le monde, Luc Michaux.

Lors du grand départ hier à la Mab, Jean-Pierre Ferry a lu un mot de la présidente de Cœurs pour le monde, Nicole Foucrier, qui n’était pas encore revenue d’un voyage au Bénin. « La présidente vous envoie tous ses encouragements » , a-t-il expliqué, en remerciant chaleureusement Smaïl Sbitity et ses amis pour leur geste. La Ville de Soultz était représentée par les adjoints Luc Marck et Sylviane Rotolo. Les quatre cyclistes ont été accompagnés durant les premiers kilomètres de leur voyage par plusieurs membres du Vélo-club de Soultz.

Si tout se passe bien, l‘équipe sera de retour de son périple le vendredi 15 août. Une cérémonie sera organisée pour leur arrivée à la Mab. Entre-temps, les personnes désirant supporter leur action peuvent faire des dons auprès de l’association Cœurs pour le monde.

CONTACTER Association Cœurs pour le monde 4, Impasse des Merisiers 68 630 Soultz. Tèl.06.80.13.90.34, courriel : nicole.foucrier@gmail.com

 

par Stéphane Cardia

Publié dans Courses 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article