DNA 26 août 2013 "Fretz double la mise"
Les coureurs ont retrouvé l’ambiance des compétitions en circuit, après une coupure assez longue. Le club Cyclo Rhin Hardt a proposé samedi sa 4ème édition du Critérium de Banzenheim, organisé sous l’égide de la FSGT, sur un circuit de 1,6 km tracé au centre du village.
Plusieurs courses se sont succédées, tout au long de l’après-midi.
La «Course des As» regroupait les Vétérans 3, les Séniors 2 et 3 et les Juniors 3 sur 40 tours soit 64 kms.
Le départ était donné à un maigre peloton mais devant un nombreux public.
Dès la fin du 1er tour, le peloton, emmené par Valentin Richard (AC Thann), était étiré, la course était partie vite, sur une allure de 2’25’’-2’30’’ par tour.
Au 3ème tour, sous l’impulsion de Christophe Comment (VC Wittenheim), 9 coureurs se détachaient suivis par deux groupes de 3 et de 4 poursuivants.
Au tour suivant, Cyrille Fretz (VCS Soultz), le vainqueur sortant de l’an passé, passait, déjà, en tête. Il allait former la bonne échappée du jour, composée, également, de Christophe Comment, Mathias Cuny (ACT Belfort), Patrick Stehlin (VC Saint-Louis) et Lucas Brondani (VCS Altkirch). L’entente, dans ce groupe, était bonne et les écarts allaient se creuser, rapidement, pour atteindre 1’03’’ au 10ème tour et monter jusqu’à 1’50’’ à mi-course.
Mathias Cuny semblait le plus fringant, dans le groupe de tête. A l’arrière, Mickaël Jacquot (VC Wittenheim), pour sa course de reprise après avoir participé, récemment, au triathlon d’Embrun, tentait d’accélérer, le reste du peloton s’est scindé en deux parties.
Un nouveau groupe de chasse se formait, composé d’Olivier Lipp (VC Saint-Louis), le champion régional d’Alsace FSGT, d’Alban Guillon (VC Sainte-Marie-aux-Mines), de Yoann Kerdudo (CC Etupes) et de Mickaël Jacquot. Mais, irrémédiablement, l’écart continuait d’augmenter.
A tel point que les cinq coureurs échappés allaient reprendre le peloton. Le seul à faire de la résistance était Olivier Lipp, qui allait résister durant quelques tours supplémentaires, tout seul, au prix d’un gros effort mais, en vain. Il sera le dernier à se faire reprendre, à 14 tours de l’arrivée.
Et, à 12 tours de la fin, 4 coureurs allaient, à nouveau, s’échapper. Il y avait les hommes forts du jour, Christophe Comment, Mathias Cuny, Lucas Brondani et Cyrille Fretz.
A nouveau, Mathias Cuny faisait la plus forte impression mais était bien contrôlé par Cyrille Fretz.
A 9 tours de l’arrivée, les 4 hommes de tête temporisent et se regardent.
A ce jeu_là, Lucas Brondani allait partir seul à 6 tours de l’arrivée, les autres se regardant.
Sentant le danger, Cyrille Fretz allait réagir et trois coureurs regroupés allaient aborder les 3 derniers tours, Christophe Comment s’était fait distancer.
Finalement, sans même avoir à faire valoir ses qualités de sprinter, Cyrille Fretz s’imposait en solitaire, devançant de quelques longueurs, Mathias Cuny et Lucas Brondani. Porteur du maillot DNA de vainqueur du trophée régional sur route 2012, il réalisait le doublé après sa victoire de l’an passé.
Les coureurs avaient été épargnés par la pluie, avec le retour du soleil même si le ciel était resté couvert contrairement aux courses d’ouverture, qui ont été fortement perturbées par la pluie et la route mouillée, occasionnant de nombreuses chutes !
Malgré tout, Hugo Guezennec (110 cyclisme Illzach) en minimes, Lucien Hoesch (VCS Altkirch) en cadets et Adrien Duquet (CC Belfort Miotte) en juniors 4, séniors 4 et vétérans 4, auront été les autres lauréats du jour.
par B.K.