Cyrille Fretz au sprint à Bantzenheim (L'Alsace 27/8/12)

Publié le par Admin

Critérium FSGT Cyrille Fretz au sprint à Bantzenheim par Sébastien Spitaleri

20120826-apres-avoir-connu-les-honneurs-de-la-victoire-a-lu.jpg

Après avoir connu les honneurs de la victoire à Lure, en mai dernier, Cyrille Fretz a récidivé samedi à Bantzenheim. Photo Vincent Voegtlin

Le coureur du VC Soultzia, Cyrille Fretz, s’est imposé samedi après-midi lors du Criterium FSGT de Bantzenheim. Il devance au sprint le cycliste du VC Mollau, Emeric Dewar, et l’Altkirchois Arnaud Schlienger.

Le traditionnel Criterium de Bantzenheim avait lieu samedi après-midi. Lors de la course principale, ouverte aux seniors, juniors et vétérans 2 et 3, les coureurs devaient effectuer 40 tours d’une boucle de 1,6 km dans les rues du village.

Dès les premiers kilomètres, les attaques du jeune Altkirchois Arnaud Schlienger et du coureur de Mollau Emeric Dewar s’avèrent payantes. Les deux hommes creusent un petit écart en tête, avant d’être rejoints par le Belfortain, Pascal Avadanian, qui sera victime d’une sérieuse chute quelques minutes plus tard. D’autres coureurs en profitent pour sortir du peloton, et trois hommes rejoignent les deux leaders après une vingtaine de kilomètres de course : Cyrille Fretz (VC Soultzia), Mickaël Jacquot (VC Wittenheim) et Cyrille Decker (VC Sainte-Croix-en-Plaine). Au fil des tours, les cinq échappés creusent l’écart en tête, pour compter jusqu’à plus de 30 secondes d’avance. A mi-course, Fretz, Dewar et Schlienger faussent compagnie à Decker et Jacquot. Si Mickaël Jacquot lâche prise, et sera finalement relégué à plus de deux minutes à l’arrivée, Cyrille Decker réintègre le groupe de tête à cinq tours de l’arrivée. Mais le coureur du VC Sainte-Croix-en-Plaine paiera ses efforts lors du sprint, se classant finalement 4 e, après avoir tenté d’attaquer ses compagnons d’échappée à quelques mètres de la ligne. C’est finalement Cyrille Fretz qui placera une accélération fulgurante, pour aller s’imposer au sprint devant Dewarer Schlienger. « Au début, ça roulait assez fort, commentait le vainqueur à l’arrivée. J’ai fait l’effort pour revenir et j’étais un peu juste à ce moment-là. J’ai mis quelques tours pour récupérer ». Dans la roue de ses compagnons d’échappée, le coureur de Soultz a finalement pris les choses en main dans les derniers tours pour s’imposer.

A 31 ans, le coureur du VC Soultzia, spécialiste de cyclo-cross, décroche un nouveau succès, après sa victoire à Lure (Haute-Saône) au mois de mai et plusieurs secondes places entre-temps. Il faut dire que Cyrille Fretz avait préparé sa course de la meilleure des manières, puisqu’il disputait samedi dernier une course FFC 1 re catégorie à Saint-Dié, durant laquelle le rythme aura été très soutenu (45 km/h). L’Alsacien reste en tête du challenge DNA et espère conserver cette première place, avant de préparer la saison hivernale de cyclo-cross sur laquelle il fonde de grands espoirs.

Publié dans Courses 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article