50e Cyclo-cross de Soutz: la presse

Publié le par Admin

L'Alsace et les Dernières Nouvelles d'Alsace  ont inséré notre manifestation dans leurs colonnes.

 

logo_alsace_fr.gif

L’Alsace, le 08/11/2010

http://www.lalsace.fr/fr/sports/article/4103789/Dumanchin-mate-Mougel.html

Cyclo-cross

Dumanchin mate Mougel

Théo Dumanchin (AC Bisontine) n’a pas coupé son élan hier à Soultz, malgré quelques tracasseries. Photo Mathieu Lerch

Classé 2 e en espoirs au Challenge national de Saverne une semaine plus tôt, Théo Dumanchin (AC Bisontine) a confirmé tout son potentiel en mettant à mal Damien Mougel (VS Eguisheim) hier à Soultz.

Sur la ligne de départ de Soultz ce dimanche manque à l’appel Laurent Spiesser (VC Sainte-Croix-en-Plaine), malade. Dans les vignes pourtant, Damien Mougel (VS Eguisheim) sait que la 50 e édition de l’organisation du VC Soultzia risque de ne pas tomber dans son escarcelle. Un autre Franc-Comtois, le Bisontin Théo Dumanchin, s’annonce comme un sérieux client. Et de fait, les deux hommes s’isolent rapidement en tête, Mickaël Jacquot (ASPTT Mulhouse) menant le peloton de chasse.

Le citoyen doubiste de Vaire-Arcier ne se contente pas de cette situation et déclenche les hostilités au troisième tour. Et de suite, le Franc-Comtois relègue Damien Mougel à près de vingt secondes.

« Ce n’est pas parti très vite, on s’est un peu regardé et quand il a attaqué, toutes mes vitesses se sont déréglées, rapporte Damien Mougel. Il a eu beau dérailler et tomber à deux tours de la fin, je n’en ai pas profité, je suis aussi tombé. Il a bien géré son effort, il était plus fort que moi ».

D’une vingtaine de secondes, l’écart est tombé à moins de quinze secondes à deux tours de l’arrivée, mais Théo Dumanchin a aussitôt réagi. « Sur ce circuit très physique, j’ai fait l’effort sur la partie montante, précise-t-il. À pied, je passais mieux que Damien. Et quand ma chaîne a sauté, j’ai mis du temps à la remettre, mais je ne me suis pas affolé ».

« Je suis un petit peu déçu »

Il est vrai que l’espoir avait une belle marge de manœuvre, avec en tête les championnats d’Europe d’hier, pour lesquels il n’était pas sélectionné malgré sa deuxième place dans sa catégorie d’âge le dimanche précédent lors de la première manche du Challenge national à Saverne. « Je suis un petit peu déçu, mais la sélection était déjà faite. Le Challenge national et le championnat de France demeurent mes objectifs ».

Auparavant, Théo Dumanchin va tenter de mettre à profit sa condition dès jeudi à Nommay, sur ses terres franc-comtoises parmi les Élites. « Je ne m’entraîne pas avec Laurent Colombatto et Jérôme Chevallier (Ndlr : tous deux sont aussi licenciés à l’AC Bisontine), mais on court ensemble. Et j’ai pu progresser plus facilement à leur contact ». Et ses coéquipiers lui serviront encore de repère jeudi pour s’illustrer à Nommay.

Le vététiste Harold Flandre (SSOL Habsheim), lui aussi, affiche de sérieux progrès au fil de ses sorties en cyclo-cross au point d’atteindre le podium hier. « J e fais juste du cyclo-cross pour améliorer mes points faibles, la vélocité et un départ rapide, tempère-t-il. Et j’ai fait une grosse différence sur les parties techniques ». Avec un physique de marathonien, l’Habsheimois a ainsi ramené Mickaël Jacquot, 5 e, à la raison.

En ouverture, un autre Franc-Comtois était attendu pour la victoire. Le junior 1 re année Damien Roz (VC Ornans), 16 e en Challenge national, n’a cependant eu le rendement escompté, avec en prime des soucis de dérailleur. Quatrième, il a laissé le champ libre aux Alsaciens Maxime Teychenné-Coutet (PE Haguenau) et Tom Boes (VC Sainte-Croix-en-Plaine), avec là encore une forme ascendante. Une condition que leur homologue Anthonin Didier (ASPTT Mulhouse) est en train de retrouver. Après avoir subi le contrecoup d’un vaccin, le Haut-Marnais a renoué avec la victoire - chez les juniors et non en toutes catégories - hier à Saint-Ciergues avec toutefois des jambes encore un peu lourdes.

Gilles Legeard

 

 DNA logo

Dernières Nouvelles d’Alsace, le 08/11/2010 http://www.dna.fr/fr/sports/cyclisme/info/4104992-Cyclo-cross-50e-Grand-prix-de-Soultz-Et-Mougel-a-plie

50e Grand prix de Soultz

Et Mougel a plié

      Le duel Mougel-Spiesser n'a pas eu lieu. Laurent Spiesser a déclaré forfait. Il restait Damien Mougel, mais il a plié face à un autre Franc-Comtois, l'épatant Théo Dumanchin.
Ce Théo Dumanchin, ils sont encore peu à le connaître mais il est épatant. Il y a une semaine, à Saverne lors du Challenge national, il avait remonté tout le peloton avant de buter à la deuxième place des espoirs. Hier sur les chemins de vignes à Soultz, ce garçon de l'AC Besançon a mené grand train, seul devant, dès le tiers de la course, tranquille à l'heure de passer la ligne en logique vainqueur.

Revanche est prise

     Et s'il a déraillé sur la fin de course, il avait assez d'avance pour s'assurer le gain du jour. A ses trousses, pourtant, il y avait un gars qu'il connaît bien, Damien Mougel. La saison dernière, tous deux portaient les mêmes couleurs bisontines. A Pont-de-Roide, il y a peu, Mougel avait pris le dessus, hier revanche a été prise. « Je n'étais pas bien, lui était au-dessus de moi aujourd'hui. »
Le coureur d'Éguisheim a souffert sur ce circuit. Pas bien dès le départ, il s'accroche dans les premiers lacets mais perd vite du terrain. Au premier pépin avec sa bécane, il décroche et ne parvient pas à combler son retard. Devant, cela vole trop fort pour sa forme du jour. Même si l'écart se maintient quelques temps autour des vingt secondes, il n'a pas la force de les combler.
D'autant que le Franc-Comtois de Besançon est un fin tacticien. Sachant gérer son avance, il a su donner le bon coup d'accélération pile poil quand son ancien collègue de club revenait trop près. « Le circuit était dur, physique. Sur ces deux montées, j'ai eu du mal à chaque fois. Ici, on ne triche pas, pas possible. C'est vraiment le meilleur qui s'impose. Théo mérite sa victoire. »
La belle surprise est venue d'un non spécialiste, Harold Flandre. Son truc à lui, c'est le VTT. Mais pour mieux passer l'hiver, de manière studieuse, l'élève de Habsheim s'est mis au cyclo-cross. C'est son troisième et il y fait de gros progrès. Hier à Soultz, il se classe troisième devant pas mal d'habitués. Tout sourire à l'arrivée, il raconte sa joie d'avoir vu deux buttes lui rappelant ses aires VTT.
« Je suis allé pour travailler mes points faibles, la vélocité et les départs. C'est court mais c'est intense, avec aucun moment pour récupérer. Au niveau technique, ça va, je suis à l'aise. En fait, je me sens de mieux en mieux au fil des dimanches. » Ira-t-il jusqu'au championnat d'Alsace ? Il ne le sait pas. « Ce n'est pas vraiment un objectif... »

S.Ba.

Publié dans Courses 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article