Cyclo-cross des Collines Schlierbachoises
Article et photo extraits du journal "L'Alsace"
Pour son troisième succès de la saison, Laurent Spiesser (VC Sainte Croix-en-Plaine) a signé la première victoire de sa carrière à Schlierbach.


Patrick Martin (28e) et Laurent Spiesser (1er)
Sur les collines schlierbachoises, Laurent Spiesser a manœuvré à la perfection hier. En se présentant en tête au pied de l’ascension majeure, dans le goulot d’étranglement, le Croisé a laissé ses adversaires s’empêtrer pour s’échapper. Il comptait près de 30 secondes d’avance à l’issue de la 1 re boucle.
L’Allemand Patrick Uhlig disposait de belles ressources pour réduire son retard de moitié, avec les postiers mulhousiens, Joël Pralong et Olivier Mannheim une quinzaine de secondes derrière lui. À vouloir bien faire, l’Allemand s’est mis dans le rouge et la tendance s’est inversée au fil des tours à partir de la 4 e boucle après vingt minutes de course. Dans le même temps, Pralong a explosé et Anthony Buhler (CC Etupes) est revenu à dix secondes de Mannheim. Mais, là encore, les efforts consentis à l’extrême limite sur terrain sec avec un fort vent ne restent pas sans suites.
À l’avant, Laurent Spiesser met à profit son rapport poids-puissance retrouvé pour relancer, sur la partie haute du circuit, où tous ses adversaires sont à la peine. Dans la course à la régularité, le coureur du VC Sainte-Croix-en-Plaine excelle, seul Alexis Brodbeck arrive à l’imiter pour la 4 e place, notamment face au champion d’Alsace espoir Mickaël Jacquot (PE Haguenau), désormais étudiant à Dijon et courtisé par le VCU Schwenheim et l’ASPTT Mulhouse.
"Je me méfiais de l’Allemand, qui est très fort à VTT", note Laurent Spiesser. "Et après avoir encore dégonflé ma roue avant, j’ai cru que j’avais crevé, j’ai alors fait attention à mes trajectoires. J’espère monter en puissance, j’ai du jus". Les concurrents de Laurent Spiesser sont prévenus pour dimanche prochain à Hohrod. Le seul à être à son niveau aujourd’hui évolue en junior : Julien Ehlinger ne sera toutefois pas au rendez-vous du SC Munster, il a mieux à faire au Chalenge national à Saint-Quetin.
Le Classement:
1. Spiesser (VCSP)
2. Uhlig (GRT)
3. Mannheim (ASPTT M)
...
28. Martin (VC SOULTZIA)
http://www.cyclismealsace.com/fichier/04:40:09-SENIORSschlierbach.pdf