VCS 2020: Fabien Malzac à la CYCL'AIGOUAL
Fabien nous livre sa course:
" Retour sur la course organisée au départ de l’Espérou, une cyclosportive de 95km pour 2200 de D+ et les fameux 50km derniers km de l’étape du tour de France Le Teil - Mont-Aigoual avec le passage par le col de la Lusette.
On part sous une fine pluie pour une longue descente de 20km. On descend avec prudence, mais tout de même à 55km de moyenne (neutralisé par les ouvreurs). 25km de course première chute au sein du peloton au pied du premier col très roulant. Je l’évite mais on met quand même 2km à revenir sur le groupe de tête. A la bascule, c’est l'hécatombe. Des chutes en pagaille… Ça refroidit. Je me retrouve dans le gruppetto dans la seconde côte puis on arrive au pied du col de Lusette sur la commune du Vigan. Un premier col à passer, le Col des Mourèzes. On nous annonce que la tête à 7 minutes. Col régulier de 5km sans difficultés majeures, je me relève pour garder du jus pour la Lusette et ses passages sur 1/2km à 14% avec des passages à 19%.
Sur la commune de Mandagout, le chantier commence. Le petit groupe que j’ai lâché est à 200m. J’en récupère au fur et à mesure de la grimpée, notamment l’ancien pro Christophe Laurent. Les lacets à fort pourcentage sont terribles mais ma connaissance du terrain a fait que j’ai pu anticiper au mieux ses difficultés.
Je fais la liaison entre le sommet et le retour sur L’Espérou tout seul, le froid et le vent reviennent. Il faut

encore faire 10km pour atteindre l’arrivée au sommet du Mont-Aigoual. Et là… plus de jus, plus de jambes. Sûrement dû à un manque d’alimentation. Je rallie le sommet et perds un bon nombre de place… Je finis à la 49ème place sur 191 au scratch. 13ème sénior. Le Tour de France passera le jeudi 3 septembre sur la fin de ce parcours. Ça sera une très belle fin d’étape, certains seront sûrement surpris de ce col. Pour l’anecdote, Sébastien Chavannel, ancien pro et parrain de la cyclosportive, a mentionné que « c’était un des cols les plus durs qu’il a grimpé ». C’est peu dire.
Le lendemain, c’est la partie VTT sur le parcours des championnats d’Occitane XCO (20km). Mon genou opéré est très gonflé de la veille. Impossible de comprendre pourquoi. Je tente tout de même de faire l’échauffement sur la boucle d’étirement. Ça va être compliqué d’être à bloc pendant 1h30. Je renonce avec regret de prendre le départ. Ça sera pour l’année prochaine."
Résultats scratch: 49e Fabien MALZAC (VC-SOULTZIA) 3h42
Résultats catégories: 13e senior Fabien MALZAC (VC-SOULTZIA)
https://www.cyclaigoual-vtt-route.com/wp-content/uploads/Route_95_g%C3%A9n%C3%A9ral.pdf