VCS 2020: Confinement
En cette période inédite, compliquée et difficile, la Fédération Française de Cyclisme a mis à disposition des cyclistes quelques outils pour se tenir informés et en forme.
COMMUNIQUE Montigny-le-Bretonneux, le 28 mars 2020 Samedi 28 mars 2020 – Activité physique individuelle - Précisions FFC
Depuis la parution au Journal Officiel du 24mars 2020 du Décret du 23 mars 2020 du Premier Ministre, les conditions liées à la pratique de l’activité physique individuelle dans cette période de confinement ont évolué.
En effet, au 5ièm du Chapitre 2 du décret susvisé, il est précisé :
« Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ; »
À la suite de la parution de ces dispositions, la FFC profite de ce communiqué pour constater qu’il est toujours autorisé d’utiliser un vélo comme moyen de transport dans les conditions dérogatoires de déplacements prévues par le Décret du 23 Mars 2020 (trajet domicile/travail, achat de première nécessité…).
Contrairement à ce qui a pu être affirmé ici ou là, la FFC n’avait d’ailleurs pas dit l’inverse lors de sa communication précédente (19 mars), laquelle ne visait que la pratique sportive du cyclisme. C’est aussi cette position qu’elle adopte lorsqu’elle est interrogée par des citoyens via l’adresse courriel assistancecovid19 mise en place.
Pour ce qui concerne l’usage d’un vélo dans le cadre d’une activité physique individuelle, la FFC prend note que le Ministère de l’Intérieur, dans les conditions visées au 5ièm, à savoir dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal d’1 KM autour du domicile, considère que l’utilisation d’un cycle uniquement par les enfants reste possible, accompagnés d’un adulte à pied.
https://twitter.com/hashtag/v%C3%A9lo?src=hashtag_click
Dans ce contexte, la FFC rappelle la responsabilité et la solidarité que tout à chacun se doit de faire preuve en ces moments si difficiles, et incite toutes et tous passionné-e-s de cyclisme, à aller découvrir, au travers du site https://roulezchezvous.ffc.fr., les nombreuses activités développées pour pouvoir pratiquer, ou se divertir pour les plus jeunes, chez soi.
Pour toutes informations : assistancecovid19@ffc.fr
https://www.ffc.fr/app/uploads/sites/3/2020/03/FFC-Communiqu%C3%A9-FFC-28-Mars.pdf