VCS 2018: Le chrono du vignoble dans la presse

Publié le par Rennchef

Par Guy Gavroy
Par Guy Gavroy

Par Guy Gavroy

Dernières Nouvelles d'Alsace du 01-0-2018 par Guy Gavroy

L'Alsace du 02-09-2018 par Guy Gavroy

---------------------

CYCLISME - AVEC LE VC SOULTZ
Le 1er Chrono du Vignoble


Jamais à court d’idées, le VC Soultz  proposera le 16 septembre prochain une nouvelle épreuve ouverte à tous, un contre-la-montre individuel d’une quinzaine de kilomètres, le Chrono du Vignoble.
Un parcours vallonné de 14,2 km entre Wuenheim et Uffholtz attend les cyclistes.
Pour  définir cette nouvelle course, tout  dépend de la  nomenclature des  ligues régionales. Ainsi dans le Grand  Est ce sera une cyclosportive, alors  qu’ailleurs on parlera simplement  d’un test chronométré pour tous. Les  organisateurs, et singulièrement Thomas Krebs l’un  des  vice-présidents du VCS, ont suivi trois directions. « Certains au club, dont moi-même, apprécions les chronos, explique-t-il, mais le plus souvent il nous faut nous déplacer, en Suisse notamment, pour trouver les épreuves adéquates. D’où la décision de proposer quelque chose chez  nous. Nous avons aussi voulu répondre à l’attente de ceux qui souhaiteraient courir, mais redoutent de rouler en peloton et là ils seront seuls. Enfin nous avons  souhaité comme cadre les vignes et leurs couleurs automnales, comme lorsque notre cyclo-cross se déroulait sur les hauteurs de Soultz. D’où le choix de la Route du Vin pour notre nouvelle course. ».

Le PC de la course sera établi à la Cave du Vieil Armand, sur le territoire de Soultz. « Pour l’accueil des concurrents et la remise des dossards, précise encore Thomas Krebs. C’est là aussi que sera jugée l’arrivée, au sommet de la piste cyclable qui monte depuis Hartmannswiller. Par contre le départ sera donné de l’autre côté de la route, en  face de la Cave du  Vieil  Armand  qui  est  aussi  notre partenaire,  et  là  on  sera  à Wuenheim ! ».


Sur la Route du vin les concurrents emprunteront la  Route du vin jusqu’à l’entrée d’Uffholtz, où ils feront demi-tour autour du rond-point et repartiront par le même  itinéraire,  jusqu’à l’entrée inférieure d'Hartmannswiller où ils tourneront à droite dans la Grand-Rue ; au bout de celle-ci, ils prendront la rue du Ruisseau  -  en  fait  la  piste  cyclable  -  sur  un  kilomètre  en forte  montée jusqu’à la Cave du Vieil Armand pour l’arrivée. Cette dernière partie fera l’objet d’un chronométrage spécifique  pour l’établissement d’un symbolique Grand Prix de la Montagne. Le vélo de chrono, aux normes UCI, sera  autorisé. Pas sûr  que ce soit un avantage pour ceux qui feront ce choix. « Il est en effet difficile de dire que notre parcours soit roulant, analyse Thomas Krebs. Vu le rapport du dénivelé à la  distance  (+175  mètres pour 14,2  kilomètres),  il n’entre pas dans la catégorie des parcours dits roulants. »

Et pour qui en connaît la topographie, il faut se garder de la première impression. S’il y a  bien des parties descendantes, celles-ci sont immédiatement suivies de leur équivalent en montée. La fête du chrono sera complète, le VC Soultz faisant disputer la veille, soit le samedi 15 septembre, sa traditionnelle montée chronométrée du col Amic, sous l’égide de la FSGT cette fois.
Chrono du vignoble le dimanche 16 septembre à Wuenheim. Ouverture du secrétariat pour les inscriptions (Cave du Vieil Armand)
à 7h30. Contacts vcsoultzia@laposte.net et plus  d’infos sur http://vcsoultzia.over-blog.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article