L'Alsace du 30 mai 2015: Nouvelle cyclosportive

Publié le par Admin

L'Alsace du 30 mai 2015: Nouvelle cyclosportive

CYCLISME

Nouvelle cyclosportive l’an prochain

Nouvelle épreuve populaire, L’Alsacienne cyclosportive aura lieu le dimanche 26 juin 2016, à partir de Cernay.

Après la disparition de la Vosgienne, il y avait un vide à combler, pour satisfaire les nombreux amateurs de cyclosportives à travers les Vosges. C’est fait, grâce à l’initiative conjuguée de la Fac de Cernay (Fédération des associations de Cernay) et le Vélo club Soultzia. Porteur du projet, Michel Brayé s’est entouré de compétences multiples pour monter le projet, après s’être assuré, auprès de l’Amicale cycliste de Thann, que la Vosgienne a définitivement disparu du calendrier cyclosportif.

« Partant du constat qu’aucune cyclosportive n’est organisée cette année, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure, pour l’an prochain. L’Alsace, avec ses cols vosgiens, est une terre de vélo et nos montagnes se prêtent merveilleusement à ce genre d’épreuve. La Vosgienne, magnifique épreuve, ayant disparu, il fallait proposer un autre événement de la même ampleur, qui contribuera au rayonnement de toute l’Alsace et du massif vosgien » , explique le Steinbachois Michel Brayé, qui a trouvé un écho favorable à Cernay et dans les rangs de ses amis du Vélo club de Soultz.

Très vite, l’idée a fait son chemin et a donné lieu à un enthousiasme général, aussi bien de la part des collectivités locales, la commune de Cernay et la Communauté de communes de Thann-Cernay, avec le concours de son office de tourisme. « Cernay possède les infrastructures dont nous avons besoin avec une capacité d’accueil intéressante. »

Trois distances seront proposées : 179 km et 4500 m de dénivelé positif, 137 km et 3800 m et 102 km et 2700 m. Il y en aura pour tous les niveaux, à travers le massif vosgien. Le départ sera donné à Cernay, en direction de Wattwiller, puis de la route des Crêtes, par le Vieil-Armand, col Amic, grand Ballon et le Markstein, point névralgique, avec plusieurs passages.

La suite conduira les concurrents vers le lac de Kruth-Wildenstein, puis le col du Bramont, la Route des Américains, le Markstein, puis la haute vallée de Guebwiller jusqu’à Lautenbach, pour attaquer le Bannstein, puis le Firstplan par la Vallée Noble, Wasserbourg, le Petit Ballon, le Platzerwasel, le Breitfirst, à nouveau le Markstein, puis le Grand Ballon, le col Amic, le Vieil-Armand et l’arrivée en côte, au Hirtzenstein, sur les hauteurs de Wattwiller. Deux variantes plus accessibles, de 102 et 137 km, s’ajoutent à l’épreuve reine, avec moins de dénivelé.

« Le parcours a été validé par plusieurs spécialistes, dont Édouard Lauber et Michel Snell, emballés par le projet » , annoncent en chœur Céline Kreider, la présidente du Vélo club Soultzia, et son, homme de terrain Thomas Krebs, en charge de la sécurité, qui pensent pouvoir accueillir entre 1000 et 1200 participants, comme la Vosgienne. Mais, contrairement à l’épreuve thannoise, L’Alsacienne aura lieu tous les ans. À noter également qu’une autre cyclosportive pourrait revoir le jour, Les Marcaires, du côté de Munster…

Un site internet a été créé pour l’occasion, ainsi qu’une page Facebook, où figurent toutes les informations. Les inscriptions seront ouvertes le 1er février 2016 (exclusivement en ligne) et elles seront closes le 12 juin, ce qui laissera le temps aux organisateurs de se retourner, côté intendance. L’épreuve sera entièrement informatisée, aussi bien pour les inscriptions que pour suivre les coureurs et établir les classements, grâce à une puce installée sur les vélos.

Tout un programme d’accompagnement touristique et festif est prévu, sur deux jours, à Cernay, pour les concurrents et les accompagnateurs.

La communication sera la plus large possible, dans tout le pays, à travers les clubs cyclistes, mais aussi en direction du Benelux et du Danemark, très friands de cyclosportives, en plus des voisins allemands, suisses et italiens. « Nous souhaitons et œuvrons dans un seul but, que toutes les personnes impliquées, participants ou bénévoles, en sortent avec le sourire. Le reste sera du bonus », concluent les organisateurs.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article