DNA du 21 janvier 2013: plein d'Or...

Publié le par Admin

DNA logo par Bernard Karcher
Cyclo-cross FSGT  Championnats nationauxPlein d’or pour l’Alsace
20130120-jacquot-et-fretz-victorieux-de-l-americaine-senior.jpg
Jacquot et Fretz, victorieux de l’américaine seniors.

CE WEEK-END, APRÈS UNLONGdéplacement (près de 1000 km aller), avec neige et verglas, les sélectionnés alsaciens sont arrivés à Plévenon – Cap Fréhel, à l’exception, du cadet, Florian Brender (Wittenheim), qui a préféré rebrousser chemin.

Sur place, le circuit était complet et physique, très technique avec passage des escaliers, boueux, avec des portions roulantes.

Dès samedi, les minimes filles et garçons entraient en lice. Et, sans attendre, le compteur de victoires allait être débloqué grâce à Floriane Barberio (Wittenheim), vainqueur chez les minimes filles, et, se disait « fière de porter le maillot de championne nationale », elle qui était omniprésente, tout au long de la saison cyclo-pédestre.

Dans l’américaine, cyclo-cross par relais sur une heure, Mickaël Jacquot (Wittenheim) et Cyrille Fretz (Soultz) faisaient équipe et formaient un bon duo. Comme à son habitude, Mickaël Jacquot prenait un départ rapide qui lui permettait, dès le premier tour, de creuser un écart de 20’.

Bien relayé par Cyrille Fretz, l’écart allait se stabiliser, les deux coureurs alsaciens roulant, à 1’’ près, au même rythme, à chaque tour. Dans une bonne ambiance autour du circuit mise par l’encadrement alsacien au son d’une cloche, le ton était donné et, malgré une petite baisse de régime, en fin de course, Cyrille Fretz entamait le dernier tour pour finir la course et faire remporter le titre, en seniors (2 e au scratch), au duo alsacien, là aussi, drapeau à la main, en parfaite « complicité ».

« Adversaires » durant l’année mais « équipiers » dans la conquête du maillot national, pour l’occasion, bien leur en a pris, la victoire était au bout et elle marquera leur carrière.

La journée de samedi allait se terminer avec les « écoles de vélo » où Pierre Gautherat (Buhl), en pupilles garçons, allait l’emporter, drapeau à la main, et, se disait « ravi du parcours, tout en relances, et, qui se sentait super bien sous les encouragements du reste de l’équipe », également et où Lyson Dumon (Habsheim) et Iliéna Barberio (Wittenheim), en benjamines, allaient, respectivement, terminer 2 e et 4 e.

En benjamins, Xavier Fischer (Buhl) n’était pas présents.

Dimanche, c’était au tour des espoirs et juniors d’entrer en lice. Thibaut Fischer (Buhl), en espoirs, allait prendre la 14 e place alors que Valentin Schultz (Wittenheim) et Florian Vantrepol (Altkirch), en juniors, sur une durée de 40’, allaient classer, respectivement, 15 e et 22 e.

Titre par équipes

Pour clore la journée, la course des seniors voyait, côté alsacien, prendre part, le champion régional, Mickaël Jacquot, Cyrille Fretz et Jérémy Meiller (ASPTT Mulhouse). Les trois coureurs terminent dans les dix premiers. Cyrille Fretz allait s’octroyer la 3 e et dernière place sur le podium, synonyme de bronze, se disant « content de ce bon résultat après sa 6 e place de l’an passé qui l’avait un peu déçu après un départ un peu volé ».

Mickaël Jacquot, lui, devait se « contenter » d’une 8 e place mais, sans regrets, pour avoir, selon ses propos, « visé la victoire », lui qui s’était mis en sur-régime, au 1 er tour, en essayant de suivre le vainqueur sortant, le champion en titre, de l’Aube, Romain Bois (ASPTT Troyes) et qui allait, une nouvelle fois, s’imposer, avec plus de 3’ d’avance.

Meiller prenait le 9 e rang, ce qui permet à l’Alsace de s’imposer au classement par équipes.

par B.K.

Publié dans Courses 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article