DNA 9/1/2012

Publié le par Admin

DNA logo par Bernard Karcher
FSGT Finales régionales à Morschwiller-le-Bas
À Fretz le titre alsacien

20120108-Morschwiller--6-.jpg

Hier, Cyrille Fretz était bien le meilleur d’Alsace. photo DNA - Cathy KOHLER

Hier, les finales régionales regroupaient Alsace et Franche-Comté. Aurélien Perry remporte le scratch, Cyrille Fretz est le meilleur d’Alsace.

Dimanche, àMorschwiller-le-Bas, se sont déroulés les championnats régionaux Alsace/Franche-Comté de cyclo-cross, organisés par l’Union Cycliste Lutterbach sous l’égide de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), par une température de + 5° C avec un soleil voilé par des nuages menaçants mais sans pluie.

Le parcours, long de 2,5 km, qui s’est déroulé vers la tour hertzienne et sur les chemins, champs et verger alentours était rendu glissant et boueux par la pluie tombée durant ces derniers jours. Les meilleurs mettront à peu près six minutes par tour.

Dès le départ, donné en côte, sur le chemin du Lügner, le peloton s’étirait. Fidèle à son habitude, c’est Mickaël Jacquot (VC Wittenheim) qui faisait le tempo dans cette partie, suivi par Gaël Perry (CC Étupes) et Régis Robert (CCINO Nommay), les plus à même de prendre sa roue. Le reste du peloton s’étirait, déjà, inexorablement.

Au 2 e tour, six coureurs se retrouvaient en tête, à savoir, Régis Robert et Gaël Perry, déjà nommés, auxquels s’étaient rajoutés Cyrille Fretz (VCS Soultz), Hugo Hofstetter (VCS Altkirch) et Alban Guillon (VC Sainte-Marie-aux-Mines).

Seuls ces coureurs allaient pouvoir rester en lice pour la victoire. À l’arrière, les autres coureurs ne pouvaient que constater, déjà, les écarts, irrémédiables.

Puis, Gaël Perry allait s’envoler, à son train, en prenant cinq secondes à Régis Robert qui, lui-même, allait réussir à distancer Hugo Hofstetter qui assurait le train de son groupe avec Cyrille Fretz et Mickaël Jacquot. Un peu plus loin, Alban Guillon avait perdu le contact.

Gaël Perry remporte le scratch

Par la suite, le franc-comtois Gaël Perry, dossard n°1 du jour et sa place finale à l’arrivée, allait faire cavalier seul et creuser l’écart avec ses poursuivants pour assurer, finalement, la victoire au scratch et, par la même, la victoire régionale de Franche-Comté FSGT, 24 heures après la victoire de sa fille, Laura, dans le championnat de France FFC de la spécialité.

Bien que gêné par des concurrents doublés, l’autre franc-comtois, Régis Robert allait parvenir à conserver sa 2 e place, méritée et qui lui laisse augurer un bel avenir car il est encore bien plus jeune que le vainqueur du jour.

En fait, le suspense allait être à son comble pour la 3 e place au scratch, place synonyme de titre de champion régional d’Alsace.

À un moment donné, c’est le jeune Hugo Hoffstetter qui allait occuper ce rang mais, par la suite, il allait rentrer dans le rang, payant, sans doute, ses efforts du début de course. C’est à ce moment que Cyrille Fretz allait prendre cet accessit et distancer puis lâcher Mickaël Jacquot, son plus sérieux rival pour le titre régional alsacien. Néanmoins, à trois tours de l’arrivée, les positions allaient se resserrer, à nouveau.

À deux tours de l’arrivée, Mickaël Jacquot se refait une santé et revient à moins de dix secondes de Cyrille Fretz.

À l’amorce du dernier tour, il était revenu sur Cyrille Fretz et faisait le forcing, dans la longue montée, vers la ligne d’arrivée. Cyrille Fretz serrait les dents mais ne lâchait rien. Le coude à coude était à son maximum et le suspense était à son comble.

Mais, à l’arrivée, c’est Cyrille Fretz qui allait au bout de son effort et au bout de lui-même pour aller chercher et conserver son titre de champion régional d’Alsace FSGT.

Quatrième au scratch, Mickaël Jacquot n’avait pas à rougir de sa performance et de sa place de dauphin régional. Alban Guillon allait terminer 5 e et 3 e Alsaciens devant Hugo Hofstetter, 6 e.

Dans les autres catégories, à noter les titres de Florian Brender (VC Wittenheim), en minimes et de Valentin Schultz (VC Wittenheim), en cadets.

Dommage que ce dernier ne puisse, pour une question de règlement, ne pas participer, a priori, aux finales nationales alors qu’il était rentré, à une heure du matin, de Quelneuc, en Bretagne, où il avait pris la 54 e place du championnat de France FFC cadets.

Finales nationales à Grand-Charmont

Pour les coureurs qui ont la chance d’être sélectionnés par la commission régionale de cyclisme d’Alsace FSGT, le prochain rendez-vous sera les championnats nationaux qui auront lieu les 21 et 22 janvier, à Grand-Charmont, en Franche-Comté, tout près, donc, du Haut-Rhin.

Publié dans Courses 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article