Dernières Nouvelles d'Alsace du 3 novembre 2014

Publié le par Admin

Cyclo-cross Grand prix de Soultz

Et de trois pour Kleinklaus

Samedi, à Soultz dans le Haut-Rhin, Sacha Kleinklaus (VC Eckwersheim) a remporté son troisième succès de la saison, après Bischwiller et Wittenheim. S’il est légitimement satisfait, il n’en relativise pas moins les choses.

Favori au départ, le jeune Bas-Rhinois n’a pas déçu ses supporteurs, mais il a dû forcer son talent pour se débarrasser de son plus coriace adversaire, le junior franc-comtois Émile Canal (VC Ornans), le jeune frère de Fabien.

« Toute victoire fait évidemment plaisir, surtout elle met en confiance pour la suite, confiait le lauréat. Je ne remets pas en cause la valeur d’Émile Canal.

« Mais il est plus jeune que moi et il est surclassé. Je préfère quand même m’imposer quand les plus costauds sont là.

Ceci dit, Émile m’a donné bien du fil à retordre et j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour le lâcher quand on s’est retrouvé à deux aux commandes de la course.

« J’ai accéléré une première fois dans la bosse au bout du circuit, mais il est revenu. J’ai remis cela et là je l’ai distancé. »

En tête dès les premiers des dix tours de course, les deux garçons se sont rapidement mis hors de portée de leurs concurrents, et en particulier de leurs suivants immédiats, Fabien Bragagia (US Giromagny) et Harold Flandre (SSOL Habsheim), des vététistes à l’aise sur un vélo de cyclo-cross.

Puis Kleinklaus s’est légèrement détaché sans que son avance sur Canal n’excède jamais une quinzaine de secondes.

C’est dans les deux dernières boucles qu’il a creusé l’écart qui est d’abord passé à vingt secondes à un tour de la fin, pour atteindre la demi-minute à l’arrivée.

« Soultz, c’est le circuit le plus dur d’Alsace. On fait sa course, on court contre soi-même plus que contre les autres, analysait Sacha Kleinklaus après sa victoire. J’ai tenu à faire le départ pour me détacher.

« Il était important d’aborder en tête la première bosse, afin de gérer ma trajectoire pour passer où je voulais, et éviter de rester collé dans la mêlée. »

Hugo Hofstetter, victime d’un déjantage, puis d’un incident mécanique, n’a pu rivaliser avec les deux leaders qu’il a pourtant accompagnés quelque temps, mais avec un tour de retard !

Dans les points lors de la première manche de la Coupe de France, le 12 octobre dernier à Besançon, Sacha Kleinklaus se prépare pour le deuxième épisode, le 16 novembre à Sisteron. Entre-temps, il courra dimanche prochain à Nancy et le 11 à Neuves-Maisons.

Son coéquipier Antoine Raugel l’a emporté chez les cadets, comme Florian Brender (VC Wittenheim) chez les juniors, Vincent Guth (ACT Belfort) chez les masters et Fanny Stumpf (Argenteuil) chez les féminines.

par G.G., publiée le 03/11/2014 à 05:00

Dernières Nouvelles d'Alsace du 3 novembre 2014
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article